1. Centre d'Aide
  2. Votre quotidien avec Ornikar
  3. Les bons plans (Guide TVA, Parrainage, Comptabilité)

Comment faciliter, au quotidien, la gestion de votre micro-entreprise?

Devenir enseignant de la conduite indépendant, c’est embrasser une double activité. La première, évidente, est celle de pédagogue. L’autre, toute aussi importante, celle de chef d’entreprise, avec un cadre administratif et légal à respecter.

Cette double casquette professionnelle n’est pas toujours évidente à porter, avec des semaines de conduite souvent bien remplies.

Il existe heureusement différentes solutions pour vous simplifier la vie... Petit tour d’horizon (non exhaustif) de ces outils qui s’offrent à vous!

 

💻 Des applications dédiées aux Micro-Entreprises

Il y a aujourd’hui, notamment en ligne, de nombreux outils pour vous aider dans la gestion de votre micro-entreprise. Le budget mensuel se situe généralement autour des 20 euros HT, avec des formules sans engagement.

Les services proposés peuvent varier d’un fournisseur à l’autre, mais le principe reste le même. Vous faire gagner du temps en effectuant, à votre place, une grosse partie du travail. Il ne vous reste plus, par la suite, qu'à vérifier l’exactitude des données fournies.

 

Voila quelques exemple d'offres disponibles sur le marché :

 

Superindep : Créé par des micro-entrepreneurs, pour les micro-entrepreneurs. Vos déclarations de Chiffre d’Affaires et de TVA sont réalisées automatiquement.
Quickbooks : Une solution complète, avec des tableaux de suivi d’activité, une synchronisation bancaire et une gestion de la TVA simplifiée.
Shine : La banque en ligne, dédiée aux entrepreneurs, propose également, en plus d’un service de création d’entreprise, un accompagnement comptable.

 

Ces applications vont vous accompagner au quotidien, mais demandent encore un peu d’autonomie de votre part, avec un support souvent limité. N’hésitez donc pas à les comparer pour trouver celle qui vous correspond le mieux !

 

🔢 Des solutions comptables

 

Les services précédemment mentionnés ici seront largement élargis. De la micro-entreprise à la société, vous aurez des interlocuteurs certifiés qui pourront vous aiguiller dans tous les aspects liés à la vie de votre entreprise : changement de statut (passage en SASU par exemple), création de fiche de paie, accompagnement pour votre déclaration d’impôts sur le revenu, ….

 

Cette polyvalence va avoir un coût, jusqu'à 70 € HT par mois, avec des services optionnels souvent facturés en plus.

 

Ces experts-comptables pourront être 100% en ligne ou dans une succursale proche de votre domicile.

 

📘 Aucune obligation pour un micro entrepreneur d’avoir un comptable

 

En tant que micro-entrepreneur, pour rappel, votre seule réelle obligation administrative est de créer et tenir à jour un livre de recettes et un registre des achats. Ils vont mentionner, chronologiquement, l’origine et le montant des recettes ou achats et le type de règlement associé (espèce, virement).

 

Ce sont les mêmes éléments dont vous aurez besoin pour suivre vos TVA collectées et déductibles (si vous n’y êtes pas encore assujetis, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié pour découvrir les économies que vous pourriez réaliser).

 

Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez tout à fait gérer ces démarches seuls, un cahier ou tableur type excel pouvant suffire.