Quelle est la durée de validité de mon titre du permis de conduire ?

Pour devenir partenaire d'Ornikar, votre titre du permis de conduire en cours de validité vous sera demandé.

Si votre titre du permis de conduire vous a été délivré avant le 16 septembre 2013 au format "carton rose", celui-ci est valable jusqu'au 19 janvier 2033, sauf en cas de retrait ou d'annulation. Après cette date, tous les anciens titres seront remplacés par le nouveau format européen.

Les titres du permis de conduire délivrés depuis le 16 septembre 2013 ont une durée de validité limitée, allant de 1 à 15 ans. Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Vous avez uniquement le permis B : votre titre du permis de conduire a une durée de validité de 15 ans comme spécifié dans l'article 8 de l'arrêté du 20 avril 2012 qui précise que le document doit être renouvelé tous les 15 ans.

  • Vous avez également le permis poids lourd : votre titre du permis de conduire a une durée de validité de 1 à 5 ans selon votre âge (visite médicale à renouveler).

La date d'expiration de votre titre du permis de conduire est mentionnée en ligne 4b. Il est donc nécessaire de renouveler votre titre avant cette date.

Oui le permis B est valide à vie (vous n'avez pas à le repasser lorsque le document expire) mais le document en lui même doit, lui, être renouvelé !  C'est pour ça que nous nous fions à la date inscrite en catégorie 4b du permis

Cela signifie que même si vous êtes titulaire d'un permis spécial ( BE, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE ) et que vous ne souhaitez pas le renouveler (et conserver uniquement le permis B), votre titre de permis de conduire ne sera plus valable après sa date d'expiration (5 ans ou moins).

Si celle-ci est dépassée, votre titre devra être renouvelé avant le début du partenariat avec Ornikar.

La démarche se fait en ligne, à titre gratuit sur le site de l'ANTS. Vous recevrez votre nouveau titre en cours de validité environ 1 mois plus tard.