Projet de recherche en Occitanie sur les données de conduite en leçon des élèves Ornikar

Présentation du projet de recherche

  • En quoi consiste le projet ?

Nous lançons un projet de recherche en Occitanie de 2 mois reconductibles, sur la base du volontariat et visant à tester l’intérêt d’une nouvelle fonctionnalité pédagogique que nous envisageons de mettre en place : la fiche leçon.

Ces fiches comportent des indicateurs créés grâce à l’intégration d’une solution télématique* dans l’application Ornikar Partners, c’est à dire une solution qui nous permettrait de collecter des données de conduite liées aux leçons des élèves Ornikar (exemple : visualisation du trajet parcouru, le type de route empruntée, les conditions météorologiques, le nombre d’accélérations ou freinages brusques etc.).

*Télématique : technologie permettant de collecter de la donnée de conduite.

  • Quel est l’objectif ?

L’unique finalité de ce projet est de tester la fiabilité et l’intérêt des données collectées grâce à la solution télématique disponible dans l’application Ornikar Partners.

Les enseignants volontaires auront ainsi l’opportunité de tester cette nouvelle fonctionnalité en avant-première et de participer à sa construction grâce à leurs retours d’expérience, avant un potentiel déploiement national.

Installation et réglages

  • Comment autoriser le partage ?

La participation à ce projet de recherche, sur la base du volontariat, nécessite de donner différentes autorisations à l’application Ornikar Partners dans votre téléphone.

 

Android

 

iOS

 
  • Localisation

  • Suivi de l’activité

  • Notifications

  • Fonctionnement arrière plan

  • Localisation

  • Suivi de l’activité

Permission à activer

 

Version minimum Android

 

Version minimum iOS

 

Localisation

Android 10

iOS 12

Suivi de l’activité

Android 10

iOS 12

Notifications

Android 13

 

Fonctionnement en arrière plan

Android 8

 

 :warning: Téléphones non compatibles : téléphones Android avant la version Android 6.

> Tutoriel activation Android <

  • Quels impacts sur la batterie de mon téléphone ?

Les impacts sur votre batterie devraient être minimes. En effet la fonctionnalité consomme de la batterie uniquement pendant l’analyse d’un trajet.

Il vous aura préalablement été demandé de désactiver l’option d’optimisation de batterie de votre téléphone. Pas d’inquiétude, la fonctionnalité a été pensée pour limiter l’impact sur votre batterie dans tous les cas ! Elle consomme notamment moins qu'une application de navigation puisqu’elle ne nécessite pas de maintenir l'écran allumé.

  • Quels impacts sur mon forfait internet mobile ?

La consommation de données est limitée et a peu d'impact sur votre forfait mobile. En effet, l'application n'échange pas de données lorsqu'elle fonctionne en arrière-plan ou pendant l'analyse d'un trajet.

L'application transmet et reçoit des données uniquement à la fin d'un trajet entre l'arrêt automatique et le moment où les résultats sont envoyés depuis le serveur

  • Comment désactiver la fonctionnalité ?

Pour arrêter sa participation au projet de recherche et désactiver la fonctionnalité, se rendre dans les paramètres de son téléphone, choisir l’application Ornikar Partners et désactiver les différentes autorisations mentionnées dans le tableau ci-dessus.

Enregistrement des trajets

  • Comment l’enregistrement d’un trajet se déclenche ?

Lorsqu’une heure de conduite est inscrite dans votre planning la fonctionnalité s’activera dès lors que le véhicule dans lequel vous vous trouvez avec votre téléphone roule à plus de 10 km/h pendant plus de 10 secondes.

  • Comment un trajet est-il associé à un élève Ornikar ?

Notre équipe dédiée au projet sera en mesure d’associer un trajet à un élève en réconciliant le début et la fin d’un trajet réalisé et l’heure de leçon planifiée dans le planning Ornikar de l’enseignant.

  • Un trajet est-il enregistré si pas de connexion internet ?

L’application n’a pas besoin du réseau mobile pour détecter et pour enregistrer un trajet. L'analyse du trajet est réalisée sur un serveur distant. Dès qu'un trajet est terminé, l'application interroge des services d'analyse du trajet. Si le smartphone n'est pas connecté à un réseau mobile, l'analyse est reportée et le trajet automatiquement analysé lorsque le téléphone se reconnecte à un réseau mobile (GSM ou Wifi).

La fiche leçon

  • A quoi sert-elle ?

La fiche leçon permet de visualiser des éléments clés de l’heure passée avec l'élève : trajet effectué, nombre d’accélérations ou freinages forts, type de route emprunté, météo.

  • Comment-est elle générée ?

Dès lors que vous activez le partage de vos données de géolocalisation dans votre application, une fiche leçon sera automatiquement créée 1 heure après chaque fin de leçon avec un élève Ornikar.

Pour la retrouver, il vous suffira de cliquer sur la fiche élève > “heures réservées” > “passées” et de sélectionner l’heure en question.

cf60586a-a248-4e89-ad10-1ab65df1e43f

  • Que faire si les données ne remontent pas correctement ?

Il se peut qu’occasionnellement, les fiches ne se génèrent pas correctement ou que la donnée remontée ne soit pas exacte. Si plus d’une heure après la fin d’une leçon, la fiche leçon ne se génère pas ou est vide nous vous invitons à nous informer par email ou SMS :

  1. Nous ferons une manipulation dans l’application pour faire apparaitre le bouton “Envoyer un rapport technique”

  2. Nous vous préviendrons afin que vous cliquiez dessus pour que notre équipe technique investigue le problème

  3. Nous désactiverons l’affichage du bouton dans votre app une fois le soucis résolu

Elèves

  • Dois-je en parler à mes élèves avant chaque leçon ?

Le traitement de recherche et d’analyse des données liées au profil du candidat est basé sur l’intérêt légitime d’Ornikar visant à l’amélioration continue de ses produits et services. C’est à dire Ornikar collecte et traite les données des élèves à des fins bénéfiques pour lui.

Vous n'êtes pas obligé d’expliquer aux élèves que vous verrez en leçon que vous avez choisi de participer à ce projet de recherche. Toutefois, si vous le désirez vous pouvez tout à fait leur en expliquer les objectifs.

  • Que faire si un élève refuse que ses données de conduite soient traitées par Ornikar dans le cadre du projet de recherche ?

Les élèves à qui vous en auriez parlé et qui ne souhaitent pas que leurs données soient traitées par Ornikar peuvent nous contacter directement à l’adresse email data-test-occitanie@ornikar.com pour exprimer leur droit d’opposition.

Cela n’impactera pas votre participation au projet, notre système se chargera de ne pas utiliser les données de l'élève qui s’y est opposé.