Comment ouvrir un compte professionnel facilement ?

Lors du lancement de votre activité il vous faudra ouvrir un compte bancaire :

  • distinct de votre compte personnel

  • exclusivement réservée à l’exploitation de votre activité professionnelle. 

Selon la structure juridique de votre société vous pourrez : 

  • soit ouvrir un deuxième compte personnel.

  • soit ouvrir un compte professionnel.

Micro-entreprise

En tant que micro-­entrepreneur, vous devez ouvrir un compte dédié à votre activité professionnelle. Ce n‘est pas obligatoirement un compte dit “professionnel” : il vous suffit de demander l’ouverture d’un deuxième compte courant, auprès de votre banque actuelle par exemple !

Attention, certaines banques peuvent exiger que vous ouvriez un compte professionnel dont les prix oscillent généralement autour de 25 € par mois.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rediriger vers des banques en ligne, dont les procédures d'ouverture de compte sont simplifiées et qui pour la plupart offrent des frais de tenue de compte proches de 0 €.

Autres structures juridiques (EIRL, EURL, SASU...)

Pour les structures juridiques où votre patrimoine personnel est distinct de votre patrimoine professionnel, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel au nom de votre entreprise.

 

Votre compte bancaire pro Shine

Pour plus de simplicité et pour bénéficier d'un outil de gestion gratuit ainsi que d'un accompagnement administratif 7j/7, ouvrez votre compte bancaire avec Shine, partenaire d'Ornikar.