L’action de croisement ou de dépassement est une manœuvre qui implique une interaction avec d’autres usagers de la route. Elle nécessite de l’anticipation de la part du conducteur qui doit s’assurer que toutes les conditions soient bien réunies pour ne pas mener à une action dangereuse.
Croiser en toute sécurité :
Appréhender un croisement correctement diminue les risques de surprendre ou d’accrocher les autres usagers sur des routes qui peuvent s’avérer délicates.
-
Porter son regard au loin pour évaluer la distance, la vitesse et le gabarit du véhicule à croiser
-
Ralentir, voire s’arrêter en cas de croisement difficile, d’obstacles sur ma voie
-
Respecter les priorités et céder le passage lorsque la signalisation l’indique ou que la situation le suggère (déclivité, visibilité…)
Dépasser et se faire dépasser avec courtoisie
Le dépassement nécessite une accélération et l’emprunt d’une voie en sens inverse. D’autres usagers étant impliqués, les comportements égoïstes sont à proscrire.
-
S’assurer que toutes les conditions nécessaires autorisent le dépassement : signalisation, visibilité, voie dégagée, réservation d’accélération suffisante
-
Garder mes distances de sécurité et effectuer mes contrôles visuels
-
Avertir les autres usagers de la manœuvre
-
Ne pas hésiter à rétrograder pour gagner en puissance
-
Se rabattre une fois le dépassement totalement effectué
-
Faciliter le dépassement de la part d’un autre usager en maintenant l’allure et, si besoin, décélérer et coller à droite