La circulation inter-files désigne le fait, pour les deux roues, de profiter de leur gabarit limité pour circuler entre deux files de véhicules.

.jpeg?width=553&name=e48ba62d4d73aa49b7e3b1ca1f0161a5981dd6f3_moto-bouchon-circulation-interfiles%20(1).jpeg)
Interdite par le Code de la Route, cette pratique est seulement autorisée dans 21 départements (jusqu’en 2024) : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Paris, Pyrénées-Orientales, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Yvelines.
Dans les autres départements français, les conducteurs qui pratiquent l’inter-files sont susceptibles d'être punis de 135 euros d’amende, d’un retrait de 3 points et aussi d’une suspension de permis.
Comment fonctionne l’inter-files ?
Cette circulation a pour but de fluidifier le trafic. Cela permet aux deux roues de circuler entre les voitures à l’arrêt en roulant à vitesse réduite ( 50 km/h maximum ). Cette circulation est seulement autorisée sur les autoroutes et les routes possédant au moins deux voies séparées par un terre-plein.
Il est interdit pour les deux roues :
-
De dépasser dans l’inter-files d’autre deux roues.
-
De pratiquer cette circulation en ville, par temps de neige, de verglas ou lorsqu’il y a des travaux.
Conseil pour les automobilistes
⚠️Prudence ! Vérifiez régulièrement les rétroviseurs et les angles morts.
De plus, il est nécessaire de bien se positionner sur la chaussée afin de laisser l’espace nécessaire aux motos de se déplacer.