La circulation inter-files désigne le fait, pour les deux roues, de profiter de leur gabarit limité pour circuler entre deux files de véhicules.
Interdite par le Code de la Route, cette pratique est seulement autorisée dans 21 départements (jusqu’en 2024) : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Paris, Pyrénées-Orientales, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Var, Vaucluse, Yvelines.
Dans les autres départements français, les conducteurs qui pratiquent l’inter-files sont susceptibles d'être punis de 135 euros d’amende, d’un retrait de 3 points et aussi d’une suspension de permis.
Comment fonctionne l’inter-files ?
Cette circulation a pour but de fluidifier le trafic. Cela permet aux deux roues de circuler entre les voitures à l’arrêt en roulant à vitesse réduite ( 50 km/h maximum ). Cette circulation est seulement autorisée sur les autoroutes et les routes possédant au moins deux voies séparées par un terre-plein.
Il est interdit pour les deux roues :
-
De dépasser dans l’inter-files d’autre deux roues.
-
De pratiquer cette circulation en ville, par temps de neige, de verglas ou lorsqu’il y a des travaux.
Conseil pour les automobilistes
⚠️Prudence ! Vérifiez régulièrement les rétroviseurs et les angles morts.
De plus, il est nécessaire de bien se positionner sur la chaussée afin de laisser l’espace nécessaire aux motos de se déplacer.