Vous devez changer vos lunettes ? Vous avez mal au dos et souhaitez prendre rdv chez l’ostéopathe ? Vous avez un soucis de santé et avez besoin d'être hospitalisé.e ? Tous ces frais de santé peuvent s'avérer conséquents : dépassements d'honoraires, frais de déplacements, etc... La Sécurité Sociale peut prendre en charge une partie de ces dépenses, mais pour limiter les frais restant à votre charge, vous pouvez souscrire un contrat de complémentaire santé.
🚑 La complémentaire santé, qu'est-ce que c'est ?
L'assurance maladie complémentaire, ou complémentaire santé, est un système d'assurance maladie qui complète celui de la Sécurité sociale.
La complémentaire intervient dans 2 cas :
-
elle complète le remboursement de la Sécurité Sociale sur un soin donné
-
elle peut rembourser certains soins non couverts par la Sécurité Sociale comme la médecine douce par exemple.
En tant que travailleur indépendant, vous êtes couvert par la Sécurité Sociale pour la prise en charge de vos frais de santé, au même taux de remboursement que les salariés. Celle-ci reste cependant partielle ! Sur certains soins onéreux vous ne serez pas couverts à 100% par l’Assurance Maladie (dentaires, optiques, ostéopathie mais également en cas d’hospitalisation par exemple). Mieux vaut donc anticiper et éviter les mauvaises surprises en souscrivant un contrat de complémentaire santé qui pourra prendre en charge le complément !
💰 Tarifs :
Comme votre assurance automobile ou votre Responsabilité Civile Professionnelle, la complémentaire santé est à souscrire auprès de votre assurance. Celle-ci pourra vous proposer un tarif mensuel personnalisé en fonction de votre situation personnelle et familiale, mais également des conditions particulières de remboursement et des options dont vous souhaitez bénéficier ! Il est pas exemple possible de souscrire un contrat qui vous couvre vous et certains membres de votre famille (conjoint.e, enfants…).
La complémentaire santé est un produit qui s’adapte à vos besoins et à votre situation personnelle, aussi, les tarifs dépendront de tous ces éléments !
Par exemple, pour un.e enseignant.e indépendant.e âgé.e de 25 ans, en bonne santé, sans problème optique ni dentaire, la complémentaire santé sera aux alentours de 35€ / mois.
Vous pouvez avoir une estimation de devis et comparer les offres des assureurs ici !
Bon à savoir : dans le cadre de la loi Madelin, certaines cotisations liées à l'épargne retraite sont déductibles de vos revenus professionnels et vous permettant ainsi de diminuer vos impôts !
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter nos assureurs partenaires :