1. Centre d'Aide
  2. Les compétences du REMC
  3. Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique

Les aides à la conduite

Il existe différents types d’aide à la conduite pour renforcer la sécurité du véhicule, corriger certaines erreurs ou encore faciliter la vie du conducteur.

15bf681186bcd1 (1)

↪️ Contrôle de trajectoire (ESP) :

C’est un système d’anti-dérapage. Il permet de réduire l’effet de la force centrifuge et améliore ainsi la trajectoire du véhicule. C’est un système automatique.

Attention, si la vitesse est trop élevée, le calculateur risque de ne pas pouvoir corriger la trajectoire.

 

✋Anti-blocage des roues (ABS) :

C’est un dispositif qui évite aux roues de se bloquer lors d’un freinage trop important. C’est un sytème automatique. Les distances de freinage ne sont cependant pas réduites.

 

⏹️ Aide au freinage d’urgence (AFU) :

L’AFU augmente la force du freinage lorsque le conducteur appuie rapidement sur la pédale de frein. Elle permet ainsi un ralentissement plus puissant.

 

⏱️ Régulateur de vitesse :

Il va vous permettre de choisir une vitesse que le véhicule conservera automatiquement. En limitant l’usage de l’accélérateur, la consommation de carburant sera réduite. La décélération, à l’inverse, ne ralentira plus votre voiture.

 

🎛️ Limiteur de vitesse :

En l’utilisant, vous allez pouvoir définir une vitesse à ne pas dépasser. Il faudra cependant prendre en compte qu’il n’agit pas sur le freinage, ce qui peut être problématique dans certains environnements (descente par exemple).

 

🛰️ Aide à la navigation GPS :

Fini les cartes papiers ! Le GPS permet au conducteur de trouver son chemin facilement. Son utilisation (et son placement) ne devront cependant pas vous rendre moins vigilant.

 

⏮️ Radar de recul :

Ce dispositif permet d’aider le conducteur lors des manoeuvres difficiles. Mais il n’exclue pas la vision directe, notamment pour les angles morts.