1. Centre d'Aide
  2. Se lancer avec Ornikar
  3. Notre modèle ( Les étapes, les prérequis )

Les Valeurs de la communauté Ornikar

« Le conducteur comprend l'importance du partage de la route, des différences entre les usagers et de leurs conséquences sur sa propre conduite. Il sait communiquer avec les autres usagers, en comprend les limites et sait développer une attitude citoyenne de respect des différences, de tolérance et de patience ».

 

Cette vision du conducteur tirée directement du Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC) rassemble tous les membres de la communauté Ornikar, qu’ils soient enseignants partenaires ou élèves.

 

Pour que l’apprentissage de la conduite soit toujours une expérience sereine, bienveillante et positive, nous partageons des valeurs communes : Respect, Sécurité et Pédagogie !

 

Respect

 

Tolérance et droit à la différence

 

Age, couleur de peau, handicap, identité de genre, statut matrimonial, grossesse ou maternité, pays d'origine, apparence, origine ethnique, religion ou croyances, convictions politiques, sexe, orientation sexuelle ... Les profils présents au sein de la communauté Ornikar sont nombreux et variés, et cette diversité est une vraie force ! Chaque personne, avec ses spécificités et son histoire, est la bienvenue !

 

Lutte contre les discriminations, harcèlements et violences

 

La communauté Ornikar est unie autour de la lutte contre toute forme de discrimination, harcèlement sexuel ou sexiste, violence verbale (injure ou menace) ou violence physique, qui sont des comportements punis par la loi et qui ne sauraient être banalisés, tolérés, excusés ou minimisés.

 

Sécurité

 

Des véhicules d’apprentissage conformes et spécifiquement assurés pour l’enseignement de la conduite

 

Tous les véhicules double commande présents sur la plateforme Ornikar justifient de documents administratifs à jour, avec des cartes grises valides mentionnant l’usage Auto-Ecole.

Leur entretien est effectué régulièrement pour la sécurité et le bien-être des passagers et conducteurs, en respectant les échéances et recommandations résultant du contrôle technique.

 

La circulation des véhicules est couverte par les contrats d’assurance professionnels appropriés. Élèves et partenaires pourront ainsi conduire en toute sécurité !

 

Des interactions rassurantes

 

Avec Ornikar, pas de mauvaise surprise ! Vous savez, à l’avance, avec qui vous allez conduire, élève ou enseignant partenaire.

 

Il en va de même pour le règlement des leçons. Pas d’argent à gérer, pas de négociation, … Les paiements se font uniquement, de façon sécurisée, via la plateforme Ornikar.

 

Des bons réflexes dès l’apprentissage

 

Pendant les leçons, les règles de sécurité routière sont respectées.

 

La route est un espace partagé par tous les citoyens, où la loi encadre les droits et devoirs de chacun. Il appartient à tous, élèves comme enseignants partenaires, de respecter ce cadre légal dès l’apprentissage de la conduite et tout au long de sa vie. Aussi, conduire sous l’emprise d'alcool, drogue ou toute autre substance illicite est formellement interdit, que vous soyez élève ou enseignant partenaire d’Ornikar.

 

Pédagogie

 

Des professionnels de l'enseignement

 

Avec Ornikar, chaque leçon de conduite s’effectue dans un cadre réglementaire bien défini, encadré par notre agrément d'Auto-École (numéro E16 044 0009 0).

 

Les enseignants de la conduite présents sur la plateforme Ornikar justifient d'une autorisation d'enseigner la conduite, obligatoire à l’exercice de la profession de moniteur d’auto-école. Nos partenaires sont donc tous des experts de l'enseignement de la conduite, diplômés soit du BEPECASER soit du titre pro ECSR.

 

L’apprentissage de la conduite dispensée par les partenaires enseignants de la conduite Ornikar s’articule autour d'un référentiel commun, le REMC. Il s'agit du programme de formation de référence mis en place par les pouvoirs publics en France par l’arrêté du 13 mai 2013, composé de 4 compétences globales à acquérir :

 

● L’usager : Capacité de l’usager à assumer ses responsabilités, qu’elles soient citoyennes, juridiques ou sociales.

● Le déplacement : Capacité du conducteur à utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, en toute sécurité et sans représenter de danger pour les autres usagers de la route.

● Devenir un conducteur compétent : Capacité du conducteur à prendre en compte les facteurs extérieurs pouvant représenter un danger lorsqu’il est installé au volant de son véhicule. Il doit également être capable de prendre les bonnes décisions pour y faire face et de mettre en place des procédures préventives pour éviter ces dangers.

● La gestion de l’environnement : Capacité du conducteur à avoir une maîtrise totale du véhicule et de son environnement, mais également à anticiper ses trajets. Le conducteur doit pouvoir circuler dans des situations simples ou complexes et de manière autonome en prenant en compte le comportement des autres véhicules sur la route.

 

Une formation adaptée à votre rythme de vie

 

Chez Ornikar, nous avons à cœur de proposer une formation adaptée au rythme de vie de chacun. Cela signifie :

● Garantir à nos enseignants partenaires une gestion en totale autonomie de leurs planning

● Proposer à nos élèves un maximum de créneaux disponibles pour l'apprentissage de la conduite sur plusieurs points de rendez-vous partout en France

 

Chaque utilisateur de la plateforme Ornikar gère donc son planning à son rythme, et dans la limite des stipulations contractuelles qui l’engage, pour exercer et apprendre dans des conditions optimales.

 

Une formation adaptée à votre vitesse d'apprentissage

 

“Dans le cadre du référentiel REMC, les méthodes, moyens et cheminements pédagogiques sont librement choisis par l'enseignant et adaptés à chaque apprenant.”

 

L'enseignant partenaire Ornikar est entièrement libre de sa pédagogie. Il met en œuvre une pédagogie adaptée afin d’accompagner l’élève dans l’acquisition des connaissances requises pour passer son permis de conduire, mais aussi pour avoir des compétences réelles de conduite.

 

Chaque leçon est unique et dépendra de l'avancée dans le parcours de formation. En plus de la pure pratique, des parties théoriques pourront être abordées pendant les leçons.

 

Le livret d’apprentissage de chaque élève permet un suivi pédagogique à chaque étape de la formation, pour bien anticiper le passage à l’examen du permis de conduire.

 

Ornikar s’engage à vos côtés

 

Nous restons à votre écoute si vous avez des suggestions, préoccupations, ou difficultés. Vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : hello@ornikar.com pour les élèves, et enseignants@ornikar.com pour les enseignants partenaires.