Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Passage de l’examen pratique en conduite accompagnée (AAC)

Tout savoir sur les conditions de passage de l’examen pratique en conduite accompagnée (AAC) : âge minimum, formation obligatoire, documents requis et points de vigilance pour éviter un refus.

Avant de présenter un élève à l’examen pratique en conduite accompagnée (AAC), plusieurs vérifications sont nécessaires pour éviter un refus de passage par l’examinateur.

Retrouvez ci-dessous les critères obligatoires à respecter pour que votre candidat se présente dans les meilleures conditions.

🗓 Âge et conditions d’inscription

  • Les élèves en AAC peuvent s'inscrire en auto-école dès 15 ans, mais ne pourront être convoqués à l’examen qu’à partir de 17 ans révolus.

🚗 Formation initiale obligatoire

Avant de débuter la conduite accompagnée, l’élève doit avoir complété une formation initiale :

🔹 Boîte manuelle : 21h de conduite (1h d’évaluation + 20h de conduite) avant d’effectuer le RDV préalable.
🔹 Boîte automatique : 14h de conduite (1h d’évaluation + 13h de conduite) avant le RDV préalable.

💡 Avant le RDV préalable, l’élève doit contacter son assurance pour obtenir un accord préalable, garantissant que son assureur accepte d’accorder l’extension de garantie nécessaire.


📌 RDV préalable : 2h consécutives

Lors de ce rendez-vous obligatoire :
✔️ Vous expliquez à l’élève et à son accompagnateur l’importance de renseigner les kilomètres parcourus dans le carnet de bord disponible dans son espace élève.
✔️ Vous remettez le macaron AAC à l’élève.
✔️ À l’issue du RDV, vous recevez un e-mail DocuSign pour signer l’Attestation de Fin de Formation Initiale (AFFI).
✔️ L’élève reçoit ensuite une copie de l’AFFI dans son compte Ornikar et l’envoie à son assureur pour obtenir l’extension de garantie.

📩 Si sous 48h vous n’avez pas reçu l’AFFI,  vous pouvez nous envoyer une demande via notre formulaire de contact en choisissant la catégorie "Conduite Supervisée & AAC (AFFI)".


📅 Les RDV pédagogiques obligatoires

L’élève doit effectuer 2 RDV pédagogiques de 2h consécutives chacun, en présence de son/ses accompagnateur(s) :

1️⃣ Premier RDV après 1 500 km et 4 à 6 mois de conduite accompagnée.
2️⃣ Deuxième RDV après 3 000 km et 8 à 12 mois de conduite accompagnée.


📖 Durée et kilométrage requis avant l’examen

⏳ L’élève doit avoir effectué 1 an de conduite accompagnée et parcouru un minimum de 3 000 km avant d’être présenté à l’examen pratique.
📍 Le carnet de bord doit être mis à jour régulièrement par l’élève.


📑 Documents obligatoires le jour de l’examen

Le jour de l’épreuve, l’élève doit présenter son livret AAC complet, incluant le suivi de sa phase de conduite accompagnée ainsi que l’AFFI.

📌 Où retrouver ces documents chez Ornikar ?

  • Carnet de bord (livret AAC) :
    🔹 Espace élève > Onglet "Conduite" > "Mon carnet de bord Conduite Accompagnée"
  • AFFI :
    🔹 Espace élève > Onglet "Conduite" ou "Paramètres du compte" > Rubrique "Contrat"

⚠️ Ne pas confondre livret AAC et livret d’apprentissage

  • Le carnet de bord (livret AAC) est mis à jour par l’élève et son accompagnateur (trajets, km parcourus, dates clés).
  • Le livret d’apprentissage est rempli par l’enseignant et sert à valider l’acquisition des compétences du REMC.

⚠️ Points de vigilance avant l’examen

L’AFFI dématérialisée à présenter le jour de l’examen doit comporter :
✔️ La date d’obtention du code
✔️ La date de l’évaluation de fin de formation initiale
✔️ La date du RDV préalable
✔️ La signature de l’enseignant

📌 Le carnet de bord doit être complet
✔️ Toutes les dates importantes renseignées (obtention du code, RDV préalable, RDV pédagogiques).
✔️ Les trajets doivent être enregistrés par l’élève.

⚠️ Si ces critères ne sont pas respectés, l’examinateur peut refuser le passage de l’épreuve ! Vérifiez bien le carnet de bord et l’AFFI de votre élève avant l’examen.

📩 En cas de problème, vous pouvez nous envoyer informer via notre formulaire de contact en choisissant la catégorie "Conduite Supervisée & AAC (AFFI)".

🆕 Cas particulier : élèves AAC nés en 2006 et ayant obtenu le permis en 2023

✔️ À partir du 1er janvier 2024, ils peuvent conduire seuls en téléchargeant un nouveau CEPC sur le site RdvPermis, valable 4 mois.
✔️ Ils peuvent également demander la fabrication de leur permis de conduire sur le site de l’ANTS.


🛑 Vérifiez toujours les documents et le parcours de l’élève avant l’examen pour éviter un refus de passage !