L’entretien de votre véhicule est essentiel pour prévenir un problème technique et prolonger sa durée de vie. Chaque pièce, chaque élément a sa propre durée de vie et en changer, comme lors d'une vidange, permet d’augmenter l’efficacité et la longévité globale de votre voiture.
📓 Le carnet d’entretien
En tant qu’enseignant, votre véhicule n’est pas soumis aux mêmes conditions de conduite qu’un véhicule particulier. Le carnet d’entretien préconise donc généralement des cycles d’entretiens plus courts si le véhicule est soumis à des conditions “sévères”. Veillez donc à bien respecter votre livret ou à contacter votre concession pour la mise à jour de vos entretiens.
Le respect des visites préconisées par le constructeur peut aussi s’avérer important lors de la revente de votre véhicule. À kilométrage égal, vous pourrez prendre jusqu'à 50% de côte en plus qu’un véhicule n’ayant pas suivi ces cycles de visites. Ces entretiens sont également très bien vus pour les acheteurs qui y verront une bonne affaire.
🔧 Le changement des pneumatiques :
Le remplacement de pneus usés par des pneus neufs est absolument nécessaire pour ne pas réduire les performances du véhicule, avec des rainures qui n'évacueraient plus l’eau par exemple.
Leur gonflage est aussi important à surveiller puisqu’ils doivent avoir une structure à la fois solide pour résister au poids et la vitesse du véhicule en mouvement et souple pour se déformer face aux obstacles et mieux adhérer dans les virages.
🚘 Véhicule pris en leasing
Lors de la restitution de votre véhicule en leasing, le constructeur vous demandera les factures des entretiens. Si la régularité de ces entretiens n’a pas été respectée dans les temps, il pourra vous être facturé cette négligence à la fin de votre contrat, et ce, même si votre contrat inclut les maintenances.