Suis-je rémunéré pour accompagner mon élève à son examen ?

 

En devenant partenaire Ornikar, vous vous êtes engagé à suivre vos élèves de A à Z, et à les encadrer jusqu'au jour de leur permis.

 Bien entendu, vous êtes rémunérés pour toutes les heures que vous effectuerez avec les élèves, y compris le jour de leur examen.

 

Lorsque l’un de vos élèves reçoit sa convocation, il est très important qu'il réserve, selon la localisation du centre d’examen, une ou plusieurs leçons sur votre planning aux créneaux correspondants à l'heure de leur convocation. 

Selon le centre d’examen sur lequel le candidat est convoqué, il réservera le nombre de créneaux nécessaires pour vous y rendre, l'accompagner durant l'épreuve et revenir à votre point de départ s’il est avec vous dans le véhicule.

 

Sachez que le candidat doit réserver le nombre d'heure durant lequel il a été dans votre véhicule en plus d’une heure pour passer son examen.

 

Rassurez-vous le candidat en est bien informé grâce à notre site internet à travers l'article suivant : Je viens de recevoir ma convocation à l'épreuve, que dois-je faire ?

 

Différentes situations peuvent se produire : 

 

Le centre d’examen se situe à 45 minutes de votre point de rendez-vous, dans ce cas, votre élève réservera une heure pour vous rendre au centre d’examen et une heure supplémentaire pour passer l’examen donc deux heures au total. Si le candidat revient avec vous à votre point de rendez-vous, il prend en charge cette heure en plus.

 

Si le candidat vous retrouve directement sur le centre d’examen, il ne prend en charge qu’une seule heure de conduite qui sera celle durant laquelle il passe son examen. Dans ce cas, nous pouvons vous proposer un dédommagement pour le déplacement aller et retour ainsi que les frais de péages si le centre d'examen est éloigné de votre point de rendez-vous habituel. Il suffit en amont d'avertir l'équipe Relation Enseignants d'Ornikar afin d'étudier le cas ensemble. 

 

Sachez toutefois que certains critères de décisions sur l'accord de dédommagement sont mis en place en interne par exemple :

  • Le temps de trajet de votre point de rendez-vous au centre d’examen est pris en compte dans la décision

  • La distance parcourue en kilomètres de votre point de rendez-vous au centre d’examen est prise en compte dans la décision

  • Les frais de péages sont pris en compte

  • Toute demande de dédommagement ayant pour point de départ ou d’arrivée, l’adresse de votre domicile sera refusée

 

Si vous accompagnez deux candidats sur un même centre d’examen car ils sont convoqués à des horaires qui se suivent le même jour, dans ce cas vous pouvez diviser la répartition des créneaux sur les deux candidats, comme suit : 

Vous avez deux candidats qui passent l’examen successivement le même jour à 10h et 10h32.

Vous pouvez placer le premier candidat sur le créneau de 9h à 10h et le second candidat de 10h à 11h.

 

Vous êtes libres de vous arranger avec les candidats afin d’organiser au mieux leur accompagnement à l’examen pratique.